Si vous souhaitez réaliser un bœuf bourguignon sans vin, faites mariner votre viande dans de l’eau pétillante pendant 1 heure. La levure chimique va attendrir sa viande.

Quelle viande choisir pour faire bœuf bourguignon ?

Quelle viande choisir pour faire bœuf bourguignon ?
© puy-leonard.com

Quels sont les bons morceaux à acheter pour faire un bourgogne ? Ceci pourrait vous intéresser : Comment recevoir sans se ruiner ?

  • la viande faible en gras comme le fourrage ou les œufs ;
  • viande gélatineuse comme la macreuse ou la queue;
  • viande striée, donc un peu plus grasse, comme le filet de B. ou les côtes.

Quelle pièce de bœuf cuisiner ? Voulez-vous mijoter? En matière de bœuf, plusieurs types de coupes aux formes et textures variées sont idéales pour une cuisson lente. Plat de côtes, filet aux noix, macreuse, jumeau et bavette font partie des plats cuisinés typiques du pot au feu.

Quelle est la coupe de boeuf la plus tendre ? Le filet mignon est la coupe de bœuf la plus tendre. On l’utilise dans le rosbif, le boeuf en croûte, ou tout simplement dans les tournedos. Steak au rhum, très bien grillé ou poêlé en entrecôte ou entrecôte, nature ou assaisonné.

Quelle est la meilleure pièce de bœuf pour un bourgogne ? Viande maigre et faible en gras qui reste tendre après la cuisson : paleron ou macreuse. Les pièces de viande marbrées sont donc un peu grasses mais très savoureuses : le filet, le collier ou l’entrecôte.

Recherches populaires

Vidéo : Cuisiner viande bourguignon autrement

A découvrir aussi

Pourquoi ma viande de bourguignon Est-elle dure ?

Pourquoi ma viande de bourguignon Est-elle dure ?
© i0.wp.com

Pourquoi ma viande de Bœuf Bourguignon est-elle dure ? Lorsque la viande est trop dure, le problème vient généralement d’une cuisson trop rapide. Sur le même sujet : Recette punch. N’oubliez pas qu’un bourguignon doit mijoter très longtemps à feu doux : le temps de cuisson est souvent de 3 heures, bien que cela dépende de la recette.

Comment attendrir une viande trop sèche ? Préférez une cuisson longue à feu très doux, cela rendra la viande dure sur le fond. Le cuire longuement à très basse température dans une sauce ou un bouillon le ramollira. N’hésitez pas à cuisiner à nouveau ! C’est encore meilleur le lendemain…

Comment attraper un boeuf bourguignon trop moelleux ? Ajouter du vinaigre blanc Si votre viande est déjà cuite mais trop dure, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc (2 à 3 cuillères à soupe selon la quantité de viande). Continuez ensuite la cuisson. L’action du vinaigre va permettre d’attendrir votre viande.

Comment attendrir la viande ? Faites mariner vos morceaux dans un vinaigre de vin aux fines herbes au réfrigérateur pendant une nuit et vous verrez ! Cela fonctionne aussi pour la viande bouillie, le ragoût : il suffit d’ajouter une cuillère à soupe de vinaigre à l’eau de cuisson.