Les vins du Bordeaux : Une Explosion de saveurs et de couleurs!

Introduction aux vins du Bordeaux

Introduction aux vins du Bordeaux

L’une des régions viticoles les plus reconnaissables et les plus renommées de France est le Bordeaux. Gouverné par une variété de cépages, le Bordeaux est connu pour son produit final mondialement célèbre et, bien sûr, incroyablement savoureux. Les vins du Bordeaux offrent une grande variété et il est temps de vous en rendre compte.

Le vignoble bordelais est le plus grand vignoble classé au monde et s’étend sur près de 120 kilomètres de littoral, des Landes à l’estuaire de la Gironde. La variété de terroirs, de climats et de sous-sols signifie que vous pouvez trouver des vins très différents dans les limites de la même région dont le Bordeaux et le Médoc. Les vignobles bordelais s’étendent à partir de la côte atlantique dans l’ouest jusqu’aux berges de la rivière Dordogne, et ses pavés calcaires, argilo-calcaires et sableux produisent une grande variété de vins.

Les cépages du Bordeaux

Les cépages du Bordeaux

Les cépages du Bordeaux sont célèbres dans le monde entier et sont populairement utilisés dans le monde du vin. Pour chaque type de vin Bordeaux, de nombreux cépages sont autorisés, et il est courant que les vins soient composés de plusieurs cépages. Les principaux cépages utilisés sont divers reds et blancs et sont tous partagés par les différentes régions que le Bordeaux abrite. Les variétés de raisins rouges populaires sont le cabernet-sauvignon, le merlot, le cabernet franc et le petit verdot. Pour le vin blanc, le sauvignon, le sémillon et le muscadelle sont les variétés les plus courantes. Les vins rouges les plus réputés du Bordeaux sont produits à l’aide de mélanges de ces différents cépages où chaque variété a sa part. En blanc, c’est souvent l’opposé avec le sémillon et le sauvignon étant le plus commun.

Les vins rouges et blancs du Bordeaux varient assez fort selon les sols, le climat et les assemblages. Le climat méditerranéen sec et le sol argileux sont très répandus dans les terroirs bordelais et permettent aux cépages de produire des vins équilibrés. Les vins rouges sont généralement plus riches et puissants, alors que les vins blancs peuvent être plus subtils et plus doux.

Les principaux Bordeaux

Les principaux Bordeaux

Classer des vins Bordeaux, comme le Médoc, Pomerol ou St-Émilion, apporte une grande variété de saveurs et de sensations. Les grandes bouteilles de l’appellation Médoc et Margaux sont rarement bon marché mais les « crus bourgeois » bien notés, dont le prix est généralement raisonnable, offrent des niveaux conséquents de qualité et de saveurs. Cette région est l’un des grands producteurs de grands vins de série et de vins de cépages depuis des siècles, elle offre une variété sans précédent à découvrir.

Les vins les plus réputés du Médoc

Le Médoc est la partie continentale des vignobles bordelais et possède l’un des plus anciens systèmes d’évaluation des vins basée sur des notes. Les vins du Médoc sont soigneusement classés en 5 catégories : Grands Crus Classés, Sélections, Premiers Crus Classés, deuxièmes Crus Classés et troisième Crus Classés. Les Grands Crus Classés sont considérés comme les meilleurs vins rouges produits en Médoc, et comprennent des noms bien connus tels que Château Margaux, Château Lafite Rothschild et Château Latour entre autres.

En plus de ces Grands Crus, de nombreux autres vins bordelais sont également produits, et certains d’entre eux sont à peine moins chers que les grands noms. Pour les bordeaux plus légers et plus fruités, les Crus Bourgeois du Médoc, tels que Château Meyney et Château Potensac sont des options attrayantes.

Petrus de Saint-Emilion

Petrus de Saint-Emilion

Le vignoble Saint-Emilion est réputé pour ses vins rouges uniques, car le millésime 1992 fut classé « mère des grands crus ». L’un des vins les plus respectés dans la région est Petrus qui est le seul Grand Cru de Saint-Émilion 48 produit que sur 90 hectares. Plutôt que de produire des mélanges de différents cépages, Petrus est 100 % produit à partir de merlot noir. Le nez est riche et élégant avec des notes de prune, de cerise juteuse et de vanille. Le goût est si spécial que les autres crus de Saint-Émilion sont mesurés avec lui. Sa texture veloutée, mais puissante et complexe, est aimée dans le monde entier.

En dehors de la gamme de vins énumérés ci-dessus, le Bordeaux produit également des bouteilles à bas prix, notamment des rouges et des blancs dits «Bordeaux Supérieur» qui offrent une bonne qualité à des prix très convenables. Certains ne sont pas seulement très abordables mais aussi très bons, et ce vin peut même être trouvé sur les tables des grandes maisons.

Vins pétillants du Bordeaux

Parfois, pour célébrer, le vin pétillant est nécessaire et, heureusement, les vignobles bordelais produisent des vins mousseux de haute qualité. Plusieurs cépages produisent des vins mousseux bordelais, mais certains des plus courants sont le sauvignon blanc, la muscadelle, le semillon et le cabernet blanc. La Maison des Moët et Chandon, qui produit le Nyetimot, est très populaire à petits et grands prix et Krug propose des mousseux haut de gamme.

Tableau comparatif

VinTypeCépages
Château MargauxGrand Cru ClasséCabernet Sauvignon, Merlot, Petit Verdot et Cabernet Franc
Château PotensacCru BourgeoisCabernet Sauvignon, Merlot, Petit Verdot et Cabernet Franc
PetrusGrand Cru ClasséMerlot
NyetimotMousseuxSauvignon Blanc, Muscadelle, Sémillon et Cabernet Blanc

Le style complexe, agréable à boire et les variétés de vins variés qu’offre le Bordeaux en font une région très agréable. Chaque variété de vin produit dans la région a ses propres influences qui en font un produit unique et riche. Des vins plus abordables pour les dîners du quotidien aux plus grands et plus puissants pour les bouteilles spéciales, le Bordeaux offre une gamme de produits que l’amateur de vin peut apprécier et adorera sûrement découvrir.

Avec cette incroyable variété, le Bordeaux est une incontournable région viticole qui mérite d’être explorée plus en profondeur. Les vins du Bordeaux sont réellement magiques. Il est temps de commencer votre périple dans les vins du Bordeaux et de découvrir tous les grands crus et merveilleux vins secs, mousseux et blancs qui vous attendent !