Un goût riche et complexe qui ravira vos papilles!

Le Bordeaux est reconnu comme étant l’un des plus grands crus de toute l’Europe et ce n’est pas sans raison. Aujourd’hui, on trouve plus de 8500 vins AOC (appellation d’origine contrôlée) répartis sur une superficie colossale d’environ 115.000 hectares. Vous aurez donc le choix entre des vins rouges, blancs, rosés voire même des liquoreux et des vins effervescents. Mais quels sont les caractéristiques propres au vin de Bordeaux rouge ? Comment savoir lequels sont les bons crus et ceux qu’il faudra éviter ?

Une histoire de famille et une tradition

Une histoire de famille et une tradition

Le vin de Bordeaux rouge date du Moyen-âge lorsque les habitants du sud-ouest faisaient du vin qu’ils acheminaient jusqu’à Bordeaux, puis vers toute l’Europe du Nord. Ces vignerons possédaient des parcelles de petites tailles et vinifiaient très peu de vin par an.

Néanmoins, à partir des années 1970, les vignerons bordelais, encouragés par de grandes maisons de négociants, sont passés à une production industrielle intensive en essayant d’exploiter au mieux la demande et les nouveaux horizons conquis par les exportations. Une vraie révolution qui n’a pas que des avantages : certaines parcelle ont été laissée de côté sans prendre en compte la qualité de la terre et le travail qui s’en dégage. C’est ainsi qu’est né dans les années 80 la légende du mauvais vin du Bordeaux.

Concernant la législation, le vin bordelais repose sur l’AOC du même nom. Pour être enregistré dans les livres de l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO), le vin doit satisfaire à certaines contraintes, à savoir une densité de 8 à 11 hectolitres par hectare, une production limitée à 15,75 hectolitres par hectare et une rendement n’excédant pas 52 hectolitres par hectare.

Le vin de Bordeaux doit par ailleurs avoir une teneur en alcool comprise entre 10,5 % et 13,5 %.

Enfin,pour être nommé « vin de Bordeaux rouge » il doit contenir au moins 51 % de cépages rouges tels que le cabernet sauvignon, le merlot, le malbec, le cabernet franc ou le petit verdot.

Les plus grands crus de Bordeaux Rouge

Il est important de savoir que selon la qualité du vin, plusieurs classes ou AOC sont mises à la disposition du consommateur.

  • Eau-de-vie : elle complète la catégorie des vins « ordinaires ». Cet alcool est certainement le plus connu et consommé par les amateurs de vin de Bordeaux. On ne peut pas dire qu’il soit de mauvaise qualité, mais sa production est soumise à des règles très strictes et contrôlée par l’INAO. Les vins ont un goût plus fruité et puissant que les autres.
  • Vins de Bordeaux Supérieurs : Le classement des Vins de Bordeaux supérieurs s’est établi en 1948 avec le cru Bordeaux supérieur. Pour obtenir ce label, le vin doit satisfaire à certaines exigences, comme le fait que tous les cépages qui le composent doivent être récoltés ensemble et réunir un certain nombre d’exigences en terme de qualité et de taux d’alcool.
  • Grands Crus Classés : non seulement produits avec soin, les Grands Crus sont régulièrement contrôlés pour assurer que leurs qualités ne baisse pas. En 1952, 18 grands crus classés ont été sélectionnés pour être vendus en France, et cette liste compte aujourd’hui 59 grands crus classés. Certains d’entres eux ont même un prix atteignant des millions d’euros à chaque bouteille.

Les caractéristiques des vins de Bordeaux rouge

Les caractéristiques des vins de Bordeaux rouge

Les vins rouges bordelais sont connus pour leur richesse et leur complexité. Ils sont tanniques et aromatiques, avec des arômes qui vont de fruits rouges mûrs comme la figue et la cerise à des notes animales telles que le tabac et le cuir. Le cabernet franc et le malbec, qui sont plus couramment utilisés dans le Bordeaux rouge, offrent une belle acidité. Les vins sont également très boisés, ce qui confère aux vins des notes de vanille, de clou de girofle et de chêne. Les tannins sont également une caractéristique très présente dans les vins rouges. Ils sont en quelque sorte responsables du fameux « gout de vin » qui résulte du mélange entre l’acide aminé et la tanine.

Quels sont les plus grands producteurs de Bordeaux Rouge?

Bien que toutes les régions viticoles de Bordeaux produisent les même types de vins, il existe certains vignobles qui sont particulièrement reconnus pour leur qualité.

  • Château Lafite Rothschild, produit des vins connus pour leur grande finesse et leur immense richesse, dotés de tanins délicats et d’arômes de cassis et de fraise.
  • Château Haut-Brion, produit des vins élégants, complexes et intenses, caractérisés par des tanins puissants et des arômes de fruits mûrs.
  • Château Latour, produit un vin riche et puissant, plein de tanins et de couleur, et doté d’une bonne longueur en bouche.
  • Château Mouton Rothschild, produit un vin intense et corsé, avec des tanins très bien équilibrés et des arômes de framboises et de vanille.

Le Bordeaux rouge, quelles sont les possibilités de dégustation ?

Le Bordeaux rouge, quelles sont les possibilités de dégustation ?

Les vins de Bordeaux rouge se dégustent généralement à température ambiante mais certains peuvent bien sûr être bu plus froid.

Ces vins sont généralement servis lors de grandes occasions ou lors de dîners plus décontractés. Ils se marient parfaitement avec plusieurs plats de viande rouge comme des steaks, des rognons de veau ou encore des ragoûts de gibier à plumes .

Leur richesse et leur complexité en font un excellent assortiment pour les fromages forts et affinés. Que ce soit avec un Blue d’Auvergne ou un Roquefort, le vin de Bordeaux rouge s’accordera de manière parfaite.

Ils sont également très appréciés à l’apéritif, surtout le saint-émilion !

Quelle est la différence entre un vin rouge du Bordelais et un vin rouge d’ailleurs?

Quelle est la différence entre un vin rouge du Bordelais et un vin rouge d'ailleurs?

Le vin de Bordeaux Rouge est connu pour son goût unique, qui se caractérise par sa richesse et sa complexité. Les vins du Bordeaux sont également caractérisés par leurs tanins fermes et leur bonne longueur en bouche, qui leur confèrent une grande capacité à se bonifier et à vieillir avec le temps.

À l’inverse, les vins rouges d’autres régions peuvent être plus fruités et de moindres tannins. Ainsi, les vins rouges italiens, par exemple, offrent une belle complexité aromatique et des tanins plus doux, tandis que les vins rouges d’Espagne sont connus pour leur puissance et leurs saveurs épicées.

Comme le montrent tous ces exemples, chaque région viticole a ses spécificités et, à ce titre, il faut avant tout prendre le temps de goûter avant de choisir car les vins rouges du Bordeaux ne sont pas les mêmes que ceux produits par exemple en Espagne, en Italie ou en Californie.

Conclusion

Le vin de Bordeaux rouge est l’apanage de la région de Bordeaux en Gironde. Reconnu pour sa richesse et sa complexité, il se démarque de tous les autres vins rouges grâce à ses tannins fermes et sa longueur en bouche.

En outre, sa mise en bouteille sous appellation d’origine contrôlée (AOC) garantit au consommateur intéressé un excellent produit, régulièrement contrôlé et primé.

Dégusté à l’apéritif ou accompagnant un plat de viande rouge, le vin de Bordeaux rouge est un élément à part entière dans le monde oenologique. Vous trouverez sans aucun doute la gamme des crus qui vous conviendra parmi tant d’autres de grandes maisons dont Château Lafite Rothschild, Château Haut-Brion, Château Latour et Château Mouton Rothschild.

Alors n’attendez plus, goûtez à l’excellence avec les vins de bordeaux rouge et découvrez des saveurs uniques qui feront votre bonheur.

ÉlémentsBordeaux RougeAutres vins rouges
Arômes Notes d’agrumes, de fruits rouges mûrs, de vanille, de clou de girofleNotes de fruits mûrs, d’épices et de bois
TanninsTanins fermesTanins doux
Accord pour les platsViande rouges, gibier à plumes, fromages affinésSalades, poissons, viandes blanches