Le nom « tartiflette », d’une invention récente, vient du nom de la pomme de terre en savoyard, tartifla, terme que l’on retrouve également en provençal tartifle.

Quel est le fromage à tartiflette ?

Quel est le fromage à tartiflette ?
© papillesetpupilles.fr

Le reblochon est le fromage savoyard emblématique et l’une de ses spécialités culinaires, la tartiflette ! Il appartient à la famille des pâtes molles, à croûte lavée. Sur le même sujet : Pourquoi frapper de l'alcool ? C’est une pâte pressée.

Quelle est la différence entre une tartiflette et une Reblochonnade ? Reblochonnade. C’est une petite variante de la tartiflette, puisque les deux recettes, nées dans le même massif des Aravis, sont préparées avecâ ?? ¦ reblochon. Seule différence : on ne met pas de lard dans la reblochonnade.

Par quel fromage peut-on remplacer la tartiflette ? Si vous habitez dans le Nord, préparez la Ch’tiflette en remplaçant le reblochon par des marrons. Les Francs-Comtois préfèrent la morbiflette, une tartiflette à base de fromage du Jura : le morbier.

Lire aussi

Vidéo : Recette tartiflette

Ceci pourrait vous intéresser

Quel vin blanc pour la tartiflette ?

Quel vin blanc pour la tartiflette ?
© 750g.com

La tartiflette étant une recette originaire de Savoie, les vins blancs de Savoie comme le chignin-bergeron, l’apremont à base de jacquère ou le vin de l’AOC Roussette de Savoie s’y marieront parfaitement. A voir aussi : Comment rissoler oignons thermomix. La tartiflette peut aussi être comparée au vin blanc de la Vallée du Rhône.

Quel vin blanc accompagne la raclette ? Valeur sûre à ne pas confondre, un vin blanc sec de Bourgogne accompagnera parfaitement une raclette. Choisissez un vin avec une acidité présente mais modérée avec une belle texture en bouche. Des appellations telles que Saint-Véran, Mâcon-Villages, Pouilly-Fuissé se marieront parfaitement.

Quel vin blanc avec le Reblochon ? Pour associer le Reblochon à un vin de la même région, nous vous conseillons un vin blanc sec du vignoble Bugey Savoie comme un bon vin blanc de Savoie Chignin, un vin Crépy de Savoie, un vin blanc de Jongieux de Savoie, un vin de Savoie Abymes ou un Vin de. Savoie Apremont.

Quel vin blanc pour les fruits de mer ? Avec les mollusques nous vous conseillons de servir :

  • Alsace Klevener par Heiligenstein Blanc.
  • Un Pinot Auxerrois Blanc d’Alsace.
  • Un Sylvaner Blanc d’Alsace.
  • Un Bandol Blanc.
  • Béarn abjad.
  • Un Beaune blanc.
  • A Bellet Blanc.

Comment préparer une tartiflette à l’avance ?

Comment préparer une tartiflette à l'avance ?
© afcdn.com

Si la tartiflette est généralement un plat à nettoyer immédiatement après sa préparation, il est possible de la réaliser la veille, voire 48 heures à l’avance. Lire aussi : Cuisiner blettes. Vous pouvez ensuite faire cuire tous les ingrédients séparément puis les placer dans des contenants hermétiques au réfrigérateur ou les emballer soigneusement.

Puis-je faire une tartiflette la veille ? Astuce Plus : le mieux est de réaliser le plat la veille, de réchauffer une heure plus tôt à 180°C (thermostat 6) et d’ajouter le Reblochon au dernier moment. Tous les ingrédients sont trempés dans la crème, le tout est croustillant et moelleux.

A quelle température réchauffe la tartiflette ? Pas de problème, vous pouvez réchauffer au four traditionnel (15 à 20 minutes à 100°C) ou au micro-ondes en séparant les portions et en les disposant sur des assiettes. Certains réchauffent même leur tartiflette à la poêle, à feu doux et à couvert.

Qu’est-ce qu’un menu truffes ? Peut-être faire un pain de poisson en entrée ou une petite salade de crevettes. En dessert, peut-être une petite glace (sorbet) ou une salade de fruits. Bon repas!