On le saupoudre comme un sucre glace traditionnel, sur des fruits, des yaourts mais aussi dans des boissons comme le thé ou le café… On peut l’utiliser dans la cuisson des confitures, des desserts, car il se dissout très bien dans l’eau et les milieux aqueux. A la cuisson, le pouvoir sucrant passe de 30 à 50%.

Comment doser le xylitol dans la pâtisserie ?

Comment doser le xylitol dans la pâtisserie ?
© pinimg.com

Cuisson au xylitol et à l’érythritol Le goût et la douceur sont similaires au sucre conventionnel, il peut donc être remplacé par le xylitol dans un rapport de 1:1 dans les recettes. Ceci pourrait vous intéresser : Cuisiner magret de canard poele. La caramélisation du xylitol prend au moins 5 minutes au dessus de 100°C.

Peut-on faire du caramel avec du xylitol ? Il est nécessaire de dissoudre le xylitol avec de l’eau. Ajouter ensuite la crème légère et une noix de beurre. Ce caramel ne contient que 163 calories pour 100 g, contre 240 calories pour un caramel classique.

À quel point le xylitol est-il sucré ? Le xylitol a un pouvoir sucrant égal à celui du sucre blanc ordinaire lorsqu’il n’est pas chauffé. Mais attention car la douceur augmentera pendant la cuisson. Le sucralose, quant à lui, est un édulcorant de synthèse, qui a un pouvoir sucrant 600 à 650 fois supérieur à celui du sucre, mais qui est nocif pour la santé.

Comment doser le xylitol par rapport au sucre ? 100 g de sucre = 50 g de xylitol en cuisine. Exemple : si une recette indique que vous avez besoin de 250 g de sucre, divisez-le par 2 pour obtenir 125 g de xylitol.

Articles en relation

Vidéo : Recette xylitol

Articles populaires

C’est quoi le sucre de bouleau ?

C'est quoi le sucre de bouleau ?
© instructables.com

Le xylitol est un polyol à 5 ​​carbones. Voir l'article : Cocktail 5 alcool. Comme il a le même pouvoir sucrant que le saccharose (sucre conventionnel), il peut être facilement remplacé. Le xylitol est extrait de l’écorce de bouleau et est également connu sous le nom de sucre de bouleau naturel.

Le xylitol est-il bon pour les diabétiques ? Le xylitol a le même pouvoir sucrant que le sucre, mais son index glycémique n’est que de 7, ce qui le rend parfait pour l’alimentation des diabétiques. Vous apprécierez son petit goût glacé pour de nombreux desserts.

Où trouver du sucre de bouleau ? Il peut également être extrait de la pulpe de canne, des coquilles de noix de coco ou des gousses. Il est présent à l’état naturel dans les baies, les prunes ou les champignons et notre corps en produit quotidiennement.